Gouttières et corniches remplissent une fonction importante dans l’évacuation des eaux pluviales de votre toit. Il est donc essentiel de les entretenir comme vous le conseille Créa-Toit, société namuroise experte en nettoyage de toitures dans le Brabant wallon et partout en Wallonie.
Maison ancienne : quels sont les symptômes d’une toiture à rénover ?
Vous avez eu le coup de cœur pour une maison ancienne ? Vous êtes prêts à assumer les travaux que l’achat de ce type d’habitation implique ? Il arrive souvent que la toiture d’un bâtiment qui a du vécu ait besoin d’un bon rafraîchissement. Pour savoir si c’est le cas, Créa-Toit, spécialiste de la rénovation de toit en Wallonie et à Bruxelles, vous dresse la liste des symptômes de dégradation auxquels être attentifs.
1. Une couverture de toit aux matériaux déficients
Chaque type de toiture à ses points faibles. En fonction du matériau utilisé lors de sa construction, vous pouvez repérer différents signes de fatigue :
- Toiture en tuiles : le cimentage se fragilise et le mortier s’effrite ;
- Toiture en ardoises : on constate l’usure des crochets en cuivre pour les toits en ardoises naturelles et des infiltrations d’eau par capillarité dans le cas de couvertures réalisées avec des ardoises artificielles ;
- Toiture en zinc : son état est lié à celui de ses soudures.
2. Des signes de vétusté visibles à des endroits clés du toit
La dégradation de la couverture d’une maison se manifeste en premier à des endroits bien précis. Inspectez minutieusement les alentours des parties du toit suivantes :
- Cheminée ;
- Velux ;
- Arêtier ;
- Faîtage.
3. L’étanchéité de la toiture n’est plus optimale
La détérioration d’une toiture a aussi un impact sur l’isolation et l’étanchéité. Vérifiez qu’il n’y pas de fuite d’eau dans le grenier ou de traces d’humidité. De nombreux toits anciens ne disposent même pas de sous-toiture ou de pare-vapeur. Ces deux aménagements sont pourtant destinés à isoler votre habitation de l’humidité.
4. La présence de mousse : un mauvais signe
Rénover une toiture ne signifie pas la changer. La plupart du temps, des réparations et une bonne remise en état, et c’est reparti pour des années. À condition bien sûr que vous réalisiez un entretien régulier du revêtement du toit. Cependant, la présence de mousse sur un toit est moins encourageante. Elle est souvent signe de porosité du matériau de couverture. À moyen terme, le remplacement complet de la toiture risque de devenir inévitable.
5. Charpente endommagée égale toiture fragilisée
Vérifiez que les poutres, voliges et autres liteaux soutenant la toiture ne sont ni cassés ni fendus, ou attaqués par les insectes. Une charpente abîmée hypothèque l’espérance de vie de la toiture entière.
Vous devez rénover la toiture de votre maison ancienne située en Wallonie ?
Faites appel à la société namuroise Créa-Toit pour effectuer les réparations du toit de votre maison ancienne. Nos ouvriers qualifiés prennent en charge les chantiers de toitures dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Pour obtenir plus de renseignements ou demander un devis personnalisé, contactez notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.