Gouttières et corniches remplissent une fonction importante dans l’évacuation des eaux pluviales de votre toit. Il est donc essentiel de les entretenir comme vous le conseille Créa-Toit, société namuroise experte en nettoyage de toitures dans le Brabant wallon et partout en Wallonie.
Isolation de toitures en Wallonie : quels matériaux pour quels types de toitures ?
Une toiture qu’elle soit plate ou inclinée demande à être isolée. En investissant dans ces travaux, vous réalisez de substantielles économies et protégez votre habitation en y conservant efficacement la chaleur. Mais quels matériaux utiliser pour réaliser une bonne isolation ? L’offre étant assez vaste, Créa-Toit, spécialiste en isolation de toitures dans le Brabant wallon et ailleurs en Wallonie, vous dresse la liste des différentes possibilités.
Isolation du toit par l’extérieur ou par l’intérieur
La première question à se poser est de savoir si vous souhaitez isoler votre toiture par l’intérieur ou par l’extérieur. Dans le cas d’une isolation par l’intérieur, de la matière isolante est insérée entre les chevrons de la charpente. Pour une isolation par l’extérieur, l’isolant va venir se placer entre la charpente et la couverture qu’elle soit plate ou inclinée.
Isolation d’une toiture inclinée : matériaux naturels ou synthétiques ?
Isoler un toit en pente qu’il soit en ardoises ou en tuiles peut se faire à l’aide de différents matériaux plus ou moins onéreux et efficaces :
- Laine de verre : c’est un matériau naturel relativement économique qui présente de bonnes qualités en termes d’isolation thermique et phonique. Elle est souvent utilisée avec un pare-vapeur pour prévenir le risque de condensation dans les parois. Elle est hydrophile, ignifuge et imputrescible ;
- Panneaux en polystyrène extrudé : on les utilise aussi bien pour les murs que pour les toitures. Ce matériau synthétique est résistant et vieillit très bien. Il offre une faible perméabilité à l’eau et est également imputrescible ;
- Couche aluminium : à la fois économique et flexible c’est un revêtement isolant mince multicouche et réfléchissant facile à poser ;
- Mousse polyuréthane : enrobé d’une membrane de verre bitumé, l’isolant à base de mousse polyuréthane rigide se présente sous forme de panneaux indéformables et n’absorbant pas l’humidité.
Isolation d’une toiture plate : on isole par l’extérieur
Un toit plat a lui aussi besoin d’être correctement isolé. Il est cependant plus vulnérable aux infiltrations d’eaux par rapport à un toit en pente. Il est donc recommandé de ne pas isoler par l’intérieur afin d’éviter une condensation trop importante et le risque de dégâts dus à l’humidité. L’isolation d’une toiture plate s’effectue d’office par l’extérieur en plaçant le matériau sur ou sous la membrane d’étanchéité de la couverture. Ce sont des isolants synthétiques qui sont utilisés pour ce type de toiture bien spécifique et de plus en plus commune en Région wallonne.
Besoin de faire isoler votre toiture plate ou en pente en Brabant wallon et dans le reste de la Wallonie ?
Faites appel à l’expertise de la société Créa-Toit située à Profondeville près de Namur. Nous proposons de nombreux services liés au domaine de la toiture dont l’isolation de toit incliné ou plat dans le Brabant wallon, mais aussi partout en Wallonie. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de toiturier qualifié, n’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.