Gouttières et corniches remplissent une fonction importante dans l’évacuation des eaux pluviales de votre toit. Il est donc essentiel de les entretenir comme vous le conseille Créa-Toit, société namuroise experte en nettoyage de toitures dans le Brabant wallon et partout en Wallonie.
Quand faire entretenir sa toiture : Les avantages de s’adresser à un couvreur
Il est primordial de faire réviser et entretenir régulièrement sa toiture, à Namur comme à Bruxelles. Votre toit vous protège, pour autant qu’il soit conservé en bon état !
Entretien de la toiture : Quel est le meilleur moment de l’année ?
Il est préférable de faire réviser sa toiture une fois par an. D’aucuns diront que la sortie de l’hiver est le meilleur moment. En réalité, votre artisan couvreur qui effectue régulièrement des entretiens de toitures en province de Namur vous conseille plutôt de faire réviser votre toiture en automne, afin de prévenir les problèmes que le gel ou le poids de la neige sur une charpente fragilisée pourraient occasionner.
Quels signes va-t-on guetter lors de la révision de toiture ?
Plusieurs éléments réclament l’attention de la personne qui vérifie l’état d’un toit. Outre la stabilité de la cheminée et les ouvertures telles que lucarnes et fenêtres de toits, il tentera de déceler et évaluer les points suivants :
• Infiltration : Quelques éléments de recouvrement seront ôtés pour voir si aucune infiltration n’est en cours. Cette vérification se fait aussi par l’intérieur, en allant dans les espaces sous pente (traces d’humidité).
• Matériaux défectueux : S’il manque des tuiles ou des ardoises, emportées par le vent ou ayant glissé sur d’autres, si certaines sont cassées.
• Etat des fixations : Un œil expérimenté va également vérifier l’état des clous pour les tuiles plates, des crochets pour les ardoises. S’ils sont usés ou effrités, il doit être procédé à leur changement dans les plus brefs délais.
Le matériel spécifique nécessaire au nettoyage de son toit
Le démoussage de la toiture se fait au nettoyeur haute pression. La force du jet sera adaptée si la toiture est ancienne. Trop fragilisée, elle ne sera d’ailleurs pas démoussée pour la préserver.
Une fois le recouvrement débarrassé de la mousse, lichens et autres dépôts, un produit antimousse est appliqué. Un produit écologique est une option idéale, privilégiée par votre couvreur, et vous permet notamment de récupérer l’eau d’écoulement à des fins d’arrosage du jardin, par exemple. L’eau de Javel est à éviter sur certains matériaux, comme les tuiles en béton, qu’elle rend poreuses.
Le nettoyage des corniches et crapaudines s’effectue par la même occasion, pour éviter les débordements. Il se fait à la main. Une fois que l’on a ôté branchage et feuilles mortes, un tuyau d’eau permet de vérifier le bon écoulement à travers la gouttière. Il est également procédé à la vérification des soudures, et s’il ne manque pas de faîtages.
Faire appel à un couvreur
L’entretien d’une toiture est une opération délicate, qui pourrait, si des dégâts sont occasionnés par votre maladresse, vous coûter cher. Rappelons en quelques mots en quoi il est intéressant de faire appel à un couvreur-zingueur à Namur comme dans toute la Wallonie pour effectuer la révision de sa toiture.
Les risques professionnels
Seul un couvreur est habilité à travailler en toute sécurité en hauteur. Il dispose du matériel adéquat et est formé, de même que ses ouvriers, aux risques professionnels qu’engendre le travail en toiture. De mauvaises conditions météorologiques comme la pluie et le vent accroissent les risques de chute.
L’usage de certains produits d’entretien engendre de fortes émanations pouvant provoquer des étourdissements. Le port d’un masque est conseillé lors de leur application.
Risque d’abîmer sa toiture
Le jet du nettoyeur pourrait abîmer les tuiles et les rendre poreuses. L’ardoise est également fragile sous le jet trop puissant. Il est conseillé de le propulser à bonne distance, et de veiller à ce que l’eau s’écoule directement vers le bas.
De même, un couvreur sait où poser les pieds pour occasionner le moins de casse possible. Si une tuile ou une ardoise devait se fendre sous son poids, il la remplace immédiatement. Un particulier risque de ne pas s’en apercevoir, et d’ouvrir ainsi la voie aux futures infiltrations.
Besoin de faire réviser votre toiture par un couvreur de la région de Namur avant l’hiver ?
Prenez contact avec l’entreprise Créa-Toit pour connaître nos différents services en toiture ou obtenir un devis pour un entretien. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.