Gouttières et corniches remplissent une fonction importante dans l’évacuation des eaux pluviales de votre toit. Il est donc essentiel de les entretenir comme vous le conseille Créa-Toit, société namuroise experte en nettoyage de toitures dans le Brabant wallon et partout en Wallonie.
Construction d’une nouvelle toiture inclinée en Brabant wallon : ce que contient le prix
Le toit en pente de votre habitation est trop abîmé, voire même vétuste ? Il mérite certainement une réfection complète. Entreprendre la construction d’une nouvelle toiture a un coût. Nos experts de la réalisation de nouveaux toits en Brabant wallon vous décrivent les facteurs qui en déterminent le prix.
L’installation d’une charpente neuve
La mise en place d’une nouvelle toiture inclinée est une opération majeure lors de la construction ou la rénovation d’une habitation. Elle peut être accompagnée de l’installation d’une charpente neuve. C’est le cas, notamment, lorsque les poutres de celle déjà en place sont fendues, cassées ou attaquées par les insectes. Cette nouvelle charpente entre alors en compte dans le budget alloué à ces travaux. Son prix varie aussi suivant le type de charpente que vous désirez :
- Traditionnelle : elle offre la garantie d’une grande longévité et permet de meilleures finitions. Contrairement à la charpente préfabriquée, elle permet l’aménagement des combles. Elle a également l’avantage de s’adapter parfaitement aux contraintes du lieu. Elle est calculée pour supporter la charge précise de la toiture. Elle tient compte de la présence d’éventuelles ouvertures en toiture;
- Industrielle (préfabriquée): elle est composée d’éléments préfabriqués, appelés fermettes. Son coût est moins élevé que pour une traditionnelle. Cependant, sa longévité est plus restreinte.
La superficie de votre toiture
Autre élément important intervenant dans le coût pour la réalisation d’une nouvelle toiture : la dimension de votre toit. Elle est calculée au mètre carré. Elle détermine la quantité de matériaux nécessaire.
Le type de revêtement choisi pour votre toit en pente en Brabant wallon
Lorsque vous entreprenez des travaux de réalisation d’un nouveau toit incliné, vous devez également choisir un matériau de couverture :
- Tuiles: elles peuvent être en argile ou en béton. Les tuiles en argile sont plus lourdes. Il en faudra davantage au mètre carré par rapport à cette même couverture en béton. Cependant, elle est plus résistante aux intempéries et s’use moins vite que son homologue ;
- Ardoises : l’ardoise, qu’elle soit naturelle ou artificielle, est un matériau ultra résistant. Elle affiche une longévité exceptionnelle. Cependant, il s’agit d’un des plus onéreux du marché.
La matière isolante de votre toiture
Le prix des isolants est également à prendre en compte dans ce budget global. Une isolation performante est indispensable pour éviter les déperditions de chaleur par le toit. Il s’agit d’un investissement rentable. Il permet de diminuer la facture énergétique de votre habitation. Pour isoler votre toiture, vous avez le choix entre :
- Les laines minérales: laine de roche ou de verre, etc. ;
- Les isolants synthétiques: polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane, Styrodur®, etc. ;
- Les isolants naturels: laine de bois, panneaux de cellulose, etc.
Notons, enfin, que les descentes pluviales que vous allez choisir pour votre nouveau toit incliné en Brabant wallon ont également une influence sur son prix.
Vous désirez construire une nouvelle toiture inclinée pour votre habitation en Brabant wallon ?
Confiez ces travaux aux professionnels aux professionnels de Créa Toit. Contactez nos experts namurois de la réalisation de nouveaux toits, actifs partout en Wallonie et à Bruxelles, par téléphone ou via le formulaire de contact disponible en ligne. Nous répondrons à toutes vos demandes dans les plus brefs délais.