Retour à la page d'accueil de Créa-Toit

Faire contrôler sa cheminée par un couvreur : aussi primordial que la toiture

Le toit de notre maison, peu visible à nos yeux, évolue au fil du temps. D’une durée de vie estimée entre 20 et 30 années, la toiture est constamment soumise à différentes sollicitations : chaleur intense, gel, pluie et rafales de vent, mais aussi visites de rongeurs.

Tout au long de ce laps de temps important, le toit doit jouer son rôle protecteur de façon optimale. Il est donc essentiel de faire entretenir sa toiture par un couvreur, que l’on vive en ville à Namur ou dans un environnement plus rural comme le Brabant wallon. Seul un professionnel pourra accéder à votre toiture en toute sécurité pour effectuer Fairte examiner sa cheminée par un couvreur à Namur, Liège, en Brabant wallon et à Bruxellesles vérifications d’usage. La maçonnerie de la cheminée fait également partie d’un examen méticuleux.

Les risques liés à une cheminée abimée

Construite en briques, pierres ou béton, une cheminée peut présenter au fil du temps des signes de vieillesse. Certains risques sont alors bien réels :

  • Chute de matériaux suite aux agressions météorologiques répétées ou à une branche tombée sur la cheminée ;
  • Risque d’infiltrations: la formation de fissures dans la maçonnerie supprime son étanchéité. Cela occasionne de l’humidité sous pente, jusqu’à remettre en cause l’intégrité de la charpente en bois ;
  • Tirage plus difficile: risque d’incendie ou d’intoxication des occupants au monoxyde de carbone.

Entretien de la cheminée par l’extérieur

Les fissures, un tirage non optimal ou la chute de matériaux sont donc des signes qui doivent vous alerter sur l’état de votre cheminée. Un travail en hauteur sur toiture ne s’improvise pas, de même que des travaux de maçonnerie. Au moindre doute, prenez contact avec un couvreur, qui réalisera un diagnostic de différents points précis avant d’établir un devis. Il déterminera quelles sont les réparations nécessaires, voire si le remplacement de votre cheminée est à envisager.

Un chauffagiste sera plus habilité à effectuer l’entretien interne de la cheminée : ramonage et tubage.

 

Le bardage de cheminée comme solution de protection

La cheminée peut être rénovée en briques de parement cuites au feu de bois. Ce matériau résiste très bien aux différentes variations de température.

Refaire l’étanchéité d’une cheminée peut également passer par le bardage. Qu’il soit en zinc, en ardoise naturelle, fibre-ciment ou siding, le bardage la protègera efficacement des intempéries. Un entrepreneur en toiture vous conseillera sur les performances énergétiques des différents matériaux.

Barder une cheminée représente également une option esthétique, lors de la rénovation de toiture par une entreprise professionnelle en Wallonie.

Conseils du couvreur pour estimer l’état de votre cheminée

Il est bien entendu déconseillé de vouloir grimper soi-même sur son toit pour en contrôler l’état ! Cela requiert un matériel spécifique, et une expérience que seul un couvreur professionnel peut avoir acquis. Un contrôle visuel extérieur peut s’opérer de différentes manières, qui ont certes leur limite physique :

  • Ouvrez vos Velux et lucarnes, pour jeter un œil sur la toiture ;
  • Posez une échelle contre la façade, pour vous élever un peu, sans toutefois monter sur le toit ;
  • Une bonne paire de jumelles permet de voir certains détails.

N’attendez pas de voir les signes avant-coureurs d’une infiltration dans votre habitation ! Faites appel à un entrepreneur spécialisé pour procéder à la révision de votre toiture et cheminée, une fois l’an.

Contactez Créa Toit pour contrôler votre toiture ou obtenir un devis pour votre cheminée.