Gouttières et corniches remplissent une fonction importante dans l’évacuation des eaux pluviales de votre toit. Il est donc essentiel de les entretenir comme vous le conseille Créa-Toit, société namuroise experte en nettoyage de toitures dans le Brabant wallon et partout en Wallonie.
Transformations avancées de toitures : implications et permis de construire
Tout savoir sur les transformations avancées de toitures en provinces de Namur et du Brabant wallon et leurs implications en termes de permis urbanistiques ci-après.
Certaines transformations avancées de toiture obligent la personne les sollicitant à faire appel à un architecte qui doit introduire une demande de permis de bâtir auprès des autorités communales compétentes. Toutefois, ce permis ne concerne pas toutes les transformations de toiture. La loi en la matière est dense, parfois floue, et de facto sujette à diverses interprétations de la part des communes, des professionnels et des particuliers. Tentons donc de distinguer les implications de chacune des prestations de transformations de toiture en région de Namur.
Les travaux de transformation de toiture : que dit la législation belge en termes de permis d’urbanisme ?
Les travaux de transformation de toiture n’exigent pas tous un permis de bâtir. La loi belge stipule que l’individu intéressé doit s’en procurer un lors de toute transformation de construction existante impliquant des travaux d’aménagement intérieur ou extérieur d’un bâtiment qui portent atteinte à ses structures portantes ou qui impliquent une modification de son volume construit, de son aspect architectural, des matériaux de construction et de leurs couleurs.
Pour les travaux de plus petite envergure, il existe également les « petits permis », lesquels sont délivrés par le collège échevinal sans l’approbation de la Région. Cette solution concerne notamment l’édification de murs de séparation, ou des travaux ne modifiant pas l’aspect architectural de la couverture telle la pose de fenêtres de toiture.
Enfin, d’autres travaux mineurs sont tout simplement dispensés d’autorisation de construire, comme la pose de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit.
Toutes les informations précitées sont sujettes à interprétations et sont par conséquent à confirmer auprès du service urbanisme de votre commune. Il n’est en effet pas rare que les réglementations en la matière diffèrent d’une autorité communale à une autre.
Le rehaussement de toiture : le plus imposant des travaux de transformation
La surélévation de toit est sans aucun doute le plus colossal des travaux de transformation de toiture. Il nécessite inévitablement un permis de bâtir. Ces travaux impliquent une augmentation plus ou moins conséquente du volume de l’espace habitable pour les occupants du bâtiment. Il permet tantôt d’accroître la hauteur sous pente d’un grenier mansardé, tantôt d’aller jusqu’à construire un étage supplémentaire dans la maison. Il implique également une modification des charpentes traditionnelles en bois en Brabant wallon.
Modifier la teinte de son toit en passant d’un matériau de toiture à un autre
Vous êtes las du teint orangé de votre toit de tuiles en terre cuite et désirez le troquer contre une couverture en sublimes ardoises naturelles ou synthétiques d’un joli gris taupe ou anthracite ? Ce chantier de transformation nécessitera lui aussi un permis de la commune, étant donné qu’il porte atteinte à la couleur du toit et donc à l’harmonie du paysage urbanistique.
Un « petit permis » voire pas de permis du tout pour les Velux®, lucarnes et coupoles
La pose de Velux® et lucarnes sur les toits en pente et celle de coupoles pour les toitures-plateformes est matière à division en termes de réglementations communales. Certaines communes exigent à cet effet la délivrance d’un « petit permis », quand d’autres permettent d’en placer librement.
La pose d’une cheminée n’exige l’obtention d’un permis que sous certaines conditions
Qui dit poser une cheminée sur son toit dit modifier sensiblement l’aspect architectural de sa couverture et donc nécessité de consulter sa commune pour l’obtention d’un permis. Cela étant, il n’est obligatoire qu’aux personnes dont la cheminée est visible depuis un espace public. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez faire construire une cheminée indépendamment de toute autorisation.
Quid du bardage et de la zinguerie ?
La pose d’éléments de zinguerie sur toiture ou de bardage en Wallonie et à Bruxelles peut ou non exiger la délivrance d’une autorisation de construire. Cela dépend de la fracture que cette zinguerie ou bardage provoque par rapport au précédent matériau de revêtement. Si l’on passe d’un crépi de façade grisâtre à un bardage en bois, il est évident que le changement visuel général est radical.
Vous désirez transformer votre toiture dans les règles de l’art ? Contactez Créa Toit en région namuroise !
Nos artisans-couvreurs se tiennent à votre entière disposition pour toute demande de renseignements pratiques, de conseils professionnels et de devis gratuits en travaux de toiture. Nous intervenons partout en province de Namur et du Brabant wallon, et en région de Bruxelles-Capitale.