Gouttières et corniches remplissent une fonction importante dans l’évacuation des eaux pluviales de votre toit. Il est donc essentiel de les entretenir comme vous le conseille Créa-Toit, société namuroise experte en nettoyage de toitures dans le Brabant wallon et partout en Wallonie.
Comment choisir son matériau de toiture : les conseils de votre couvreur à Namur
Bien choisir sa toiture est un critère déterminant pour assurer le confort thermique, l’étanchéité et la durabilité de votre bâtiment. Outre vos préférences esthétiques relatives aux toitures en pente, le couvreur en région de Namur va déterminer avec vous 3 facteurs principaux à considérer dans le choix d’un matériau de couverture.
Le choix d’un système de toiture inclinée : les critères
Tout comme pour les différents revêtements de bardage extérieur, les caractéristiques techniques liées aux matériaux de toiture sont à prendre en compte. Mais les premiers paramètres à considérer sont les suivants :
Les prescriptions urbanistiques de votre Commune
Les travaux de transformation de toiture nécessitent un permis de bâtir, c’est un fait. Cette autorisation officielle est délivrée en accord avec les contraintes architecturales déterminées par votre Administration communale. Avant de faire appel à un couvreur pour un devis de toiture, renseignez-vous auprès des autorités compétentes.
Le budget destiné au toit
Le prix d’une toiture dépend en grande partie du matériau de couverture choisi.
- L’ardoise synthétique de type Eternit est le moins coûteux des matériaux. Traitée dans la masse, elle est résistante aux conditions climatiques. Elle est d’ailleurs répandue dans nos zones tempérées. Son format permet une parfaite étanchéité de votre structure. Ses teintes sont diversifiées pour correspondre à tous les gouts. Par ailleurs, son processus de fabrication excluant la cuisson, elle est plus écologique que la terre cuite, et recyclable;
- La tuile en terre cuite: très répandue en Brabant wallon notamment, la terre cuite est très résistante aux intempéries et aux variations de température. La variété des formes et teintes disponibles sur le marché permettent un grand panel de styles de maison, et une personnalisation de votre toiture ;
- L’ardoise naturelle : un toit en ardoises naturelles bat tous les records de longévité! Extrêmement légère mais résistante, elle perdure sans nécessiter d’importants travaux durant 60 à 70 années (40 ans pour l’Eternit). Son investissement est donc largement récompensé. Sans compter la plus-value esthétique conférée à votre habitation.
L’exposition de votre toiture
L’environnement direct qui entoure votre bâtiment n’est en soi pas un facteur déterminant :
- Milieu boisé ;
- Orientation de la toiture au Nord ;
- Exposition aux vents dominants.
Il faut cependant savoir que les tuiles en béton sont stables même soumises à un air salin ou pollué par une carrière ou un environnement industriel. Elles sont cependant plus sujettes à la mousse.
Un entretien régulier de votre toiture par un couvreur est donc à prévoir dans le cas d’un toit en béton. A noter que la tuile en terre cuite présente une surface vitrifiée qui la protège parfaitement du dépôt de la saleté et des mousses…si vous optez pour un modèle traité à cette fin.
Plus d’informations sur les différents matériaux de toiture et les conseils d’un couvreur en la matière ?
Vous pouvez contacter Créa Toit pour connaître les différentes caractéristiques des matériaux de toiture, connaître les solutions qui vous correspondent ou obtenir un devis en toiture. Nous sommes disponibles pour vous conseiller dans le cadre de votre projet de toiture dans les meilleurs délais.